PALOMBE ET PALOMBIERE

Bienvenue sur le forum des palombières de france. Ici se partage la passion commune de la palombe et de la palombière.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Autoroute A65..215 palombières sous le bitumes

Aller en bas 
AuteurMessage
Julien
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 995
Age : 36
Localisation : PERIGUEUX (24)

MessageSujet: Autoroute A65..215 palombières sous le bitumes   Mer 10 Oct - 9:46

Sources Journal Sud Ouest

A.65 Le trajet de la future autoroute entre Langon et Pau va faire disparaitre plus de 200 palombières. la contre-offensive des chasseurs est lancée.



Lorsqu'en 1974 ils avaient acheté une bois de 5 hectares et demi sur la commune de Pujols le plan(landes), pour y construire leur palombière, yvonne et Georgette n'imaginaient pas qu'une autoroute viendrait écrabouiller leur trésor sous son tapis de bitume. "C'etait notre rève, nous y avions consacré nos premieres économies avant même d'acheter un terrain pour notre demeure familiale. Non, jamais nous n'avions envisagé une chose pareille."

Yvone, l'ancienne institutrice du village, partage depuis toujours la passion de cette chasse avec son mari, un ancien militaire. Elles parlent aux palombes qui volettent dans les volières installées dans son jardin et vous montre un petit cerisier situé à 10m de la maison, sur lequel viennet se poser en hiver les oiseaux sauvages attirés par les belles roucoulades des belles captives."Je les prends en photo. J'aime la chasse , mais prés je ss un peu écolo". s'amuse-t-elle avant de revenir grave. Yvonne redoute de vivre cet automne sa dernière saison dans sa palombière.
Aprés avoir pris connaissance des résultats de l'enquête parcellaire, son mari a eu la confirmation que la future A65 Langon-Pau traversera les installations de part en part. "La chaussée va couper notre sol et nos tunnels. Nous sommes en plein dans le fuseau. ils vont nous prendre neuf parcelles sur 12, c'est la catastrophe et nous sommes pas les seuls dans ce cas" lance-t-il.

Selon le recensements effectifs, ce sont pas moin de 215 palombières (86 en Gironde, 119 dans les landes, et 10 dans les pyrennées-Atlantique) qui sont menacées de destruction par l'autoroute ou bien condamnées à ne plus fonctionner en raison du bruit occasionné par le traffic. de quoi faire sourire des parisiens mais pas les gens du Sud Ouest viscéralement attachés à cette chasse traditionnelle....

Difficile à chiffrer. Yvonne et georges sont bien décidés à se battre jusqu'au bout. Ils montrent un courrier adressé par la fédération des chasseurs des landes, signé de son président, Jean Rolland Barrère, conseillant aux paloumayres touchés par l'A65 de s'adresser aux responsables de la société concessionnaire pour essayer d'obtenir une indemsinsation de 3000 € "Cette somme est ridicule, elle ne couvrirait même pas leprix des piquets de nos tunnels, précise georges. Certes il y aura aussi le prix de notre terrain à ajouter mais il faudra retrouver un bois, tout réinstaller. A notre àge, cela devient impossible "

Alors Yvonne et Georges veulent tenir jusqu'au bout " J'espere que les chasseurs vont se concerter et rester solidaires, lance Yvonne. il faut comprendre notre désarroi. La seule déviation d'aire-sur-l'adour détruit 18 palombières dans la vallée du brousseau, un coin sauvage et magnifique."

Comment peut-on rembourser une palombière? Une palombière est un ensemble de débrouillardise, de bricolage, de coup de mains amicaux, d'ingéniosité, de week-ends passés à travailler dans les fougèresou à la cime des chêns et des pins. Comment peut-on chiffrer quelque chose qui n'a pas de prix?

Plus de 200 paloumayres girondins, landais et béarnais soulèvent leur béret et se grattent le crâne en se posant cette question.

Ce qu'il faut savoir

Le calendrier des travaux
le décret d'utilité publique doit être pris avant la fin de l'année 2007. Suivra la négociations finale du contrat de concession. pendant ce temps, les enquêtes parcellaires et hydrauliques sont en cours. En 2008, les acquisitions foncières seront réalisés et les travaux doivent débuter.
Couloir migratoire
La future A65 empruntera le même axe Nord Sud que le coulkoir migratoire des plaombes ce qui expliquent la présence de trés nombreuses palombières sur le tracé.
Un traffic qui fait rêver
sur le couloir migratoir circulent entre 1 500 000 et 2 000 000 de palombes en octobre novembre. En ce moment, environ 210 000 véhicules seulement empruntent cet itinéraire chaque mois.
A plus de 300 mètres
Selon les observations de paloumayres placés prés de l'A89, en Gironde et Dordogne, 300 mètres est la distance minimale d'éloignement par rapport à une autoroute por faire espérer faire poser un vol sur une palombière. a condition qu'il ne passe pas un camion à cet instant.
un recours déposé en conseille d'état
La coordination alternative régionale Langon Pau, qui comptent 300 adhérents et regroupe une dizaine d'asso opposées à la contruction de l'A65, vient de déposer un recours en conseil d'etat contre la déclaration d'utilité publique. Elle dénonce plusieurs vices de forme dans la procédure et conteste sur le fond l'utilité du projet, partant du principe que, selon elle, les hypothèse de traffic sont surévaluées et les émissions de gaz à effets de serre sous-évaluées.



voilà pour votre information Cool

_________________
Vois cette volée!!! entre le 11 et le petit chêne...

ECOUTER LA RADIO :
Winampwindows Media PlayerReal PlayerQuickTime
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://palombiere.forumactif.com
 
Autoroute A65..215 palombières sous le bitumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la graine de lin sous toutes ses formes....
» Autoroute 2013
» coup du soir à la carpe sous l'orage ( écourté!!!)
» Petite vidéo sympa sous-marine attaques black-bass
» une aire d'autoroute pour les carpes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PALOMBE ET PALOMBIERE :: LA CABANE :: LE GUETTEUR-
Sauter vers: