PALOMBE ET PALOMBIERE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PALOMBE ET PALOMBIERE

Bienvenue sur le forum des palombières de france. Ici se partage la passion commune de la palombe et de la palombière.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 chasse au filets

Aller en bas 
+3
Julien
jeannot
pigeon land
7 participants
AuteurMessage
pigeon land
Guetteur
Guetteur
pigeon land


Nombre de messages : 387
Age : 62
Localisation : Avon 77

chasse au filets Empty
MessageSujet: chasse au filets   chasse au filets EmptyMar 17 Juil - 19:37

pour parler de chasse a la palombe , moi je suis contre la chasse au filets de sol; et au filets en l'air , je trouve que c'est de la destruction . pour ma part rien ne vaut le tir a la palombiere , une disaines de palombes tuees dans les bonnes journées sur des milliers qui passent , sa 'sest realiste . j'aimerai avoir l'avis de chacun a ce sujet , sa doit etre passionnant !!

amis passionnés , je vous salut !
Revenir en haut Aller en bas
jeannot
Chef paloumayre
Chef paloumayre
jeannot


Nombre de messages : 1009
Age : 73
Localisation : moret sur loing 77

chasse au filets Empty
MessageSujet: Re: chasse au filets   chasse au filets EmptyMer 18 Juil - 6:59

ATTENTION !!!!!! pigeon land le terrain sur lequel par ton post est plus que miné,la passion de ceux qui font vivre les tendières est la meme que la notre ,la difference residant dans le mode de chasse mais la passion est la meme il ne faut pas si tromper......

Le travail de terrain que font ces gars ,mérite a mes yeux le plus grand respect car il ne suffit pas de tendre pour que les vols viennent si faire prendre ,moi ce que je trouve absolument sublime,c'est la technique employée qui est mise en place pour y arriver ,et je serai curieux de connaitre les prelèvements effectué dans ces dites tendières ?????? Par rapport au temps passé et au travail fourni.....

Comme dit dans un précédent post,moi ce que je trouve néfaste ce sont ceux qui jouent les prolonguations dans les poix alors que les nids sont occupés (TU tues la mere ,tu tues les petits ,la oui ca m'énerve.....)
Comme peuvent m'énerver les battues administratives dans les réserves sur les cochons , la oui je pense que c'est de l'abattage ,meme si effectivement il faut prendre en compte le travail des agriculteurs et autres personnes vivants de leur plantation arboricole......

Je pense que si des gars qui tendent lisent ton post sur un forum tout dédié à la palombe et ces modes de chasse ,tu auras du courrier......
@+
Revenir en haut Aller en bas
pigeon land
Guetteur
Guetteur
pigeon land


Nombre de messages : 387
Age : 62
Localisation : Avon 77

chasse au filets Empty
MessageSujet: chasse au filets   chasse au filets EmptyMer 18 Juil - 8:53

si je comprend bien ton message , sur ce site on doit fermer sa geule et tout vat bien !!! bon , et ben jirai sur un autre site , c'etait simplement pour discuter mais bon , si a chaque fois on repond par une ataque ! alors salut !!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Nombre de messages : 995
Age : 42
Localisation : PERIGUEUX (24)

chasse au filets Empty
MessageSujet: Re: chasse au filets   chasse au filets EmptyMer 18 Juil - 12:48

Je deplace le sujet ds le bon forum

ben part pas mon gars...tu ouvre un débat, qui est intéressant d'ailleurs, assume les réponses. ne vois aucune attaque par rapport à la reponse de jeannot...tu as en face de toi des gens qui ont une grande ferveur vis à vis de cette chasse...donc il va de soit que les réponses peuvent être parfois percutantes. Et puis ce n'est que de la chasse...allez pigeonland remet toi et continue a faire vivre le forum Wink

Bon mon avis par rapport à ce que tu évoque...certes c'est déprimant quand tu vois qu'un coup de filet puisse rapporté autant de palombe alors que ti il vate falloir une demi-saison pour le faire. Restons la phobie des chiffres, une palombiere dans un arbre compte en moyenne 5 chasseurs (je dit bien moyenne), alors un 5 coup de fusil tiré = 5 palombe ( normalment)...une pantières dans les pyrennées, 30 a 40 chasseurs...un coup de filet moyen représente entre 30 et 40 palombes....tu vois c'est kiff kiff Exclamation Exclamation ...il faut juste mesurer la doses d'effort et d'investissement.

maintenant tu est ds ta palombiere avec tes amis, une bonne journéé se resume a 20 palombes par terre...on partage et tt le monde est ravis. Les pantieres c'est pas pareil, les federations impose des baguages ce qui implique un travail de relevé de données important (poids taille)...

En conclusion je dirai que chaque mode de chasse implique un certains investissement à tous les niveaux ce qui implique obligatoirement un résultat...aprés on s'appuie sur deux critères : préférences du mode de chasse + satisfaction du résultats

D'un point de vue personnel, mopi ce qui me fait trembler c'est quand j'ai un vol de palombe qui tourne autour de ma cabanne...silence et obscurité total...et à je flippe à mort Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://palombiere.forumactif.com
pigeon land
Guetteur
Guetteur
pigeon land


Nombre de messages : 387
Age : 62
Localisation : Avon 77

chasse au filets Empty
MessageSujet: Re: chasse au filets   chasse au filets EmptyMer 18 Juil - 18:08

voila simplement ce que je voulais savoir , s'est a dire , combien de pigeons attrapent t-ils en moyenne par saison et par filet , et on ferat la difference . si a chaque coup de filet , ils en prennent 40 ou 50 , 5 fois par jour sa fait 200 a 250 pigeons par jour multiplié par le nombre de filets , mais je le dit haut et fort , je ne sais pas comment sa se passe , pour moi , en voyant des reportages s'est ca , mais je n'ai pas la science infuse de tout connaitre , s'est pour sa que je demande des renseignements , et je te remercie deja pour ta réponse un tent soit peu plus coule !!! , mai peut tre que je me suis mal exprimé sur ma 1 ere question , et je men excuse ; a+
Revenir en haut Aller en bas
LouPaLouMeY
Paloumayre débutant
Paloumayre débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : Cabanac Gironde 33

chasse au filets Empty
MessageSujet: Re: chasse au filets   chasse au filets EmptyMer 18 Juil - 22:42

Bonjour,
sans entrer dans des considérations d'ordre statistique basées sur des données autres que celles que j'ai par moi même vérifié je me contente de tirer des leçons de ma propre expérience pour vous exposer mon analyse .

Je suis sur une installation qui est en place depuis 1977 et qui a vu sa structure définitive en place a partir de 1981: environ 900m de couloir, 65 à 80 appeaux, et trois sols pour une surface de pante de 280m² environ avec selon les saisons 3 a 6 chasseurs permanents pour faire tourner la boutique, je précise que nous ne tirons qu'au posé.

Le score moyen sur la durée considérée est de de 162 prises avec quatre pics conséquents en 1989, 1990, 1995, 1996 ou nous avons dépassé le double or ce sont aussi, avec 1986 et 2001, les saisons ou pour des raisons d'organisation nous n'avions pas monté les filets.

Concrètement je prendrais l'exemple de ma saison 2005 ou une personne nous a fait l'honneur de partager la saison en consignant une quantité impressionnante d'information dont les enseignements sont riches :
Nous avons fait 148 poses (dont 92 supérieures à une trentaine d'oiseaux) pour 178 prises à trois chasseurs permanents plus quelques invités.
Soit 53 poses pour le fusil, 88 poses pour le filet et 7 vols gaspillés à cause de pas de chance avant même de savoir ce que l'on décidait d'en faire.

A tir, sur 10 vols posés 9 ont conduit à une salve
(53 vols à tir pour 47 salves productives soit 104 prises ramassées et 15 manquées)
Au sol, sur 10 vols posés , 10 joués pour 1 qui a conduit à un coup de filet.
(1X23 1X14 1X8 3X6 1X5 1X4 1X2) 74 oiseaux en 9 fois.

BILAN

sur 148 poses 141 utilisable.
sur 141, 53 pour le fusil et 88 pour le filet
Sur 53 au fusil posé, 47 de concluantes pour 104 prises
Sur 88 au filet, 9 de concluantes pour 74 prises

Soit un rendement de
Au fusil 1,96 prises par pose
Au filet 0.84 prises par pose


Compte tenu de la précision des données de cette saison je ne peut généraliser ces résultats a la totalité de la période mais en revanche je peut donner en complément une au tre moyenne et là sur plus de 20 saisons filet / fusil : 2 vols sur trois sont joués au filet et 1 palombe sur trois est issue de celles que nous prenons au filet.
Loin de moi l'idée de dire que tel ou tel mode de chasse est plus légitime ou plus équitable cependant par expérience (et je ne parle que pour moi) je sais que dans ma palombière si je n'avait pas de pante j'en prendrait plus.

Maintenant à ceux qui se diront qu'il faut être stupide pour gaspiller tant d'oiseaux comme prix de la chasse aux pantes j'en appelle à ceux qui savent la différence avec tout autre mode de chasse de se trouver sous la pose d'un gros vol de palombes pour m'aider à leur expliquer la différence de finalité entre l'émotion d'un mode de chasse et sa productivité.
Pour moi je vis dix mois par an avec cette obsession d'être au guichet à 10 mètres du filet avec plusieurs dizaines de palombes qui virevoltent en tous sens, en avoir sur le toit à moins de dix centimètres de ma tête, ... c'est quelque chose qui ne peut pas se raconter, ça ne peut même pas s'imaginer, ça peut se vivre et laisser incrédule, tremblant, de joie autant que de peur comme si l'on sortait indemne d'un accident de voiture d'ou l'on est miraculé, il faut des heures et souvent des jours pour se rendre compte de ce qui vient de se passer quelques secondes auparavant c'est irréel mais putain c'est tellement bon !
Revenir en haut Aller en bas
pigeon land
Guetteur
Guetteur
pigeon land


Nombre de messages : 387
Age : 62
Localisation : Avon 77

chasse au filets Empty
MessageSujet: Re: chasse au filets   chasse au filets EmptyJeu 19 Juil - 0:27

alors la , bravo , et un grand merci pour ta reponse , s'est super sympa de ta part , et maintenant je pourais exliquer a tout qui me parleront de la chasse au filet , car j'ai appris beaucoup s'est super sympas il me reste plus qua participer un jour , a cette chasse qui doit etre emouvante !!

a +
Revenir en haut Aller en bas
jeannot
Chef paloumayre
Chef paloumayre
jeannot


Nombre de messages : 1009
Age : 73
Localisation : moret sur loing 77

chasse au filets Empty
MessageSujet: Re: chasse au filets   chasse au filets EmptyJeu 19 Juil - 0:56

slt,

Qu'elle mouche te pique RAYMOND ,si tu a vu une attaque de ma part sache que ce n'etait pas ma motivation, car me connaissant tu me sait d'un caractere plutot enjoué et pas du tout a creer des polémiques.......

Entre visionner une pantiere sur cassette (ou tu ne verras que des prises)
et la réalité du terrain ou perso moi je suis en admiration par les techniques employées par des gars qui vivent la meme passion que moi et qui connaissent également il faut pas si tromper des jours sans il y a une énorme différence .....Voila ce que j'aurai pu développer dans ma réponse ,mais surement pas d'attaque perso (dans quel but??????????)

Les forums sont faient pour qu'il y est débat ,s'il est contradictoire,il faut simplement argumenter tes positions sans que cela à chaque fois soit assimilé a des attaques perso......

Pour ma part je clos celui ci et part en vacances.............

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
pigeon land
Guetteur
Guetteur
pigeon land


Nombre de messages : 387
Age : 62
Localisation : Avon 77

chasse au filets Empty
MessageSujet: Re: chasse au filets   chasse au filets EmptyJeu 19 Juil - 1:04

alors bonne vacances et a la prochaine au tour d'un pastis bien frais !!


( affaire close ) sans rancunes



a + mon jeannot
Revenir en haut Aller en bas
jeannot
Chef paloumayre
Chef paloumayre
jeannot


Nombre de messages : 1009
Age : 73
Localisation : moret sur loing 77

chasse au filets Empty
MessageSujet: Re: chasse au filets   chasse au filets EmptyJeu 19 Juil - 5:58

SLT,

Merci milles fois JUJU pour ces statistiques qui sont pleines d'enseignements sur un mode de chasse qui est tant d'ecrié ,mais sur ce que j'avais put voir dans divers reportages,et des récits racontés par quelques paloumeyres lors de ma visite à MONBALEN dans le lot et garonne ,je suis conforté sur l'opinion que j'en avait tirée à savoir.....

Une formidable passion qui animent tous ces chasseurs et que toi meme en quelques lignes quand tu d'écris ces vols qui te tournent au dessus du beret ,la je sais bien qu'il faut le vivre pour te faire hurler de joie .

Cette énorme moment d'émotion je le partage avec mon meilleur ami de chasse et des journées FABULEUSES en 20 ans de chasse commune nous en avons partagés beaucoup ,et quand ca le fait pas et bien tant pis ,mais une chose est sur c'est que rien ne pourra faire que le découragement puissent nous gagner.......

Puisse cette année faire qu'elles soient la nos bleuetes,et que nous puissions quitter la cabane à la nuit tombée heureux comme des enfants qui viendraient de vivre un formidable moment de chasse !!!!!!!!!!!!

Amitié @+
Revenir en haut Aller en bas
pigeon land
Guetteur
Guetteur
pigeon land


Nombre de messages : 387
Age : 62
Localisation : Avon 77

chasse au filets Empty
MessageSujet: Re: chasse au filets   chasse au filets EmptyJeu 19 Juil - 8:42

bonnes vacances a tous et vive l'a s s e
Revenir en haut Aller en bas
pascal77
Guetteur
Guetteur
pascal77


Nombre de messages : 488
Age : 54
Localisation : coulommiers (77)

chasse au filets Empty
MessageSujet: Re: chasse au filets   chasse au filets EmptyVen 20 Juil - 6:33

que rajouter à tous ça à part remercier vivement loupaloumey pour cette question qui à, c'est sur ,interéssé le plus grand monde d'entre nous....
Il ne faut surtout pas que les passion se déchaine trop sur le forum, nous nous entendons tous bien et nous vivons tous la mème passion alors .....

rester cool Laughing Laughing Laughing
Sur ce, bonne vacance a tous Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pigeon land
Guetteur
Guetteur
pigeon land


Nombre de messages : 387
Age : 62
Localisation : Avon 77

chasse au filets Empty
MessageSujet: Re: chasse au filets   chasse au filets EmptyVen 20 Juil - 8:06

ya pas de soucis , je me suis un peu trop embalé et je m'en excuse aupres de tous les perssonnes qui sont sur le site ! peut etre un peut fatigué d'une mauvaise journée de travail mais bon, tout va rentrer dans l'ordre
amitiés a tous
Revenir en haut Aller en bas
carlino
Ramasseur de palombes
Ramasseur de palombes



Nombre de messages : 22
Age : 65
Localisation : Loiret

chasse au filets Empty
MessageSujet: Re: chasse au filets   chasse au filets EmptyMer 3 Oct - 7:14

Bonjour à tous,

Je me suis régalé !!!!! Je viens de lire vos post sur la chasse aux filets et bien je me suis régalé et pour quelqu'un comme moi (du loiret) qui n'a jamais vu ça, j'y étais, tous ces bleuets au dessus de la tête etc etc...... Merci les gars de nous faire part de ces expériences !!!! ç super merci encore !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jeannot
Chef paloumayre
Chef paloumayre
jeannot


Nombre de messages : 1009
Age : 73
Localisation : moret sur loing 77

chasse au filets Empty
MessageSujet: Re: chasse au filets   chasse au filets EmptyJeu 4 Oct - 4:38

slt,

Que veut tu CARLINO,quand la passion te prend les tripes,au point de rever la nuit à de belles journées et de ciel rempli de beaux vols ,les discutions sont faciles.....

Et toi meme,je pense que tu doit aussi etre un mordu,fait tu de belles saisons ?????...........

Amitié @+
Revenir en haut Aller en bas
carlino
Ramasseur de palombes
Ramasseur de palombes



Nombre de messages : 22
Age : 65
Localisation : Loiret

chasse au filets Empty
MessageSujet: Re: chasse au filets   chasse au filets EmptyMar 9 Oct - 5:39

Salut Jeannot,

Effectivement, j'ai été mordu, et depuis j'ai la fièvre bleue !!! Laughing Laughing Laughing Laughing
Ici, dans le loiret, les saisons de chasse se suivent mais ne se ressemblent pas. La saison 2006/2007 n'a pas été trop bonne pas beaucoup de passages, cette année j'observe plus de sedentaires par couple ou solitaire. je chasse avec appelant vivant sur pompe et des formes !!! Mais j'y crois ça va venir cheers cheers

@+
Revenir en haut Aller en bas
jeannot
Chef paloumayre
Chef paloumayre
jeannot


Nombre de messages : 1009
Age : 73
Localisation : moret sur loing 77

chasse au filets Empty
MessageSujet: Re: chasse au filets   chasse au filets EmptyMar 9 Oct - 5:45

slt CARLINO,

T'inquiete la migration depuis 2 ans n'a pas été terrible, et ce dans pas mal de département ,meme dans le lot et garonne ou j'y est des amis....

Donc pas de soucis tu n'est pas le seul,par contre cette année j'y croit fort ,car hier j'ai vu 3 gros vols de 100 à 300 palombes ,mais très hautes ,patience CARLINO elles arrivent.......
Revenir en haut Aller en bas
moulinet
Paloumayre débutant
Paloumayre débutant



Nombre de messages : 2

chasse au filets Empty
MessageSujet: Re: chasse au filets   chasse au filets EmptyMer 10 Oct - 5:30

oué chui content c'est bien la chasse au fillet!! xD lol!
Revenir en haut Aller en bas
moulinet
Paloumayre débutant
Paloumayre débutant



Nombre de messages : 2

chasse au filets Empty
MessageSujet: Re: chasse au filets   chasse au filets EmptyMer 10 Oct - 5:31

a tu vu des palombes passer cette semaine Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
jeannot
Chef paloumayre
Chef paloumayre
jeannot


Nombre de messages : 1009
Age : 73
Localisation : moret sur loing 77

chasse au filets Empty
MessageSujet: Re: chasse au filets   chasse au filets EmptyMer 10 Oct - 7:57

pour cette semaine,nous sommes que mardi donc ????,mais dimanche que oui mon n'veu,palombes et vanneaux ,je vous l'dit les p'tits gars l'an dernier c'etait l'année du cep cette année vat etre ROYALE POUR LES PALOMBES ......

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chasse au filets Empty
MessageSujet: Re: chasse au filets   chasse au filets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chasse au filets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chasse aux filets au sol ?
» chasse le soir
» et c'est reparti !!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PALOMBE ET PALOMBIERE :: LA CABANE :: LES FICELLES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser